Douze femmes dans la vie de Jésus
Les femmes sont les bonnes élèves des évangiles. Elles ne se veulent ni différentes, ni meilleures. Mais de là où elles sont, de cette humanité âpre et humble, tenace et résolue, elles travaillent à élargir les limites de l’humanité vers tout ce qui n’est pas encore monté au cœur de l’être humain. Ces femmes offrent à tous un modèle d’humanité qui pourrait bien être la norme évangélique : celle qui, en faisant de la périphérie le centre, refuse toute exclusion et jubile devant la fragile grandeur de l’être humain.
Douze femmes qui l’écoutent à coeur ouvert. Douze visages à découvrir au fil des Évangiles. Certes, nous connaissons Marie, la mère de Jésus, Marie de Magdala, et aussi Marthe et Marie, ces deux soeurs amies de Jésus. Mais les autres, qui sont-elles, se demande Anne Soupa ? Bibliste et sensible à la place des femmes dans l’Église, l’auteur va à leur rencontre et dresse le portrait de ces femmes méconnues.
On découvre alors qu’à la différence des disciples-hommes qui, souvent, peinent à saisir l’enseignement de Jésus, les femmes, elles, comprennent que la Bonne Nouvelle est Jésus en personne. Elles croient… Présentes à la Croix, elles aiment coûte que coûte. Présentes devant le tombeau ouvert, elles sont les premières à voir le Ressuscité.
Jésus avec elles ne fait jamais acception de sexe. Elles sont des êtres humains à part entière, sans aucune discrimination. Avec les femmes, Jésus se révèle – déjà ! – un ardent défenseur des Droits de l’Homme.
Les femmes ont aimé Jésus et Jésus de leur a bien rendu. Leur amour mutuel est un des hauts-lieux de l’humanité. Dans ces pages, lecteurs et lectrices découvriront que ces disciples bien-aimées de Jésus dessinent déjà la silhouette d’une Église toute tournée vers son Seigneur.
Auteurs : Anne Soupa
Langue : Français
Publié : Salvator
Année : Janvier 2014
Broché : 244 pages
ISBN : 978-2-7067-1090-2
A retrouver
- chez votre libraire
- leslibraires.fr
- Fnac