Jésus autrement
Sur la photo, à droite, il n’a pas la prestance ni le regard profond de nos icônes (à gauche). Mais c’est ce type de visage, à quelques différences près, que l’homme de Nazareth a dû avoir, selon des techniques modernes de reconstitution.Je reconnais que ce n’est pas le visage de mes représentations. Je l’aurais volontiers imaginé bel homme, grand, aux yeux pénétrants, au grand front plein de l’intelligence des situations.
Et sans complexes, les catéchismes des générations passées l’ont même souvent représenté comme un beau blond aux yeux bleus…
Mais que valent ces représentations ? Elles ne font que conforter les attentes d’un groupe social. Et celles-ci disent clairement quel Jésus est acceptable, et quel Jésus risque de ne jamais l’être, parce que non seulement les membres de ce groupe social ne le cherchent pas, mais sans doute ne le veulent-ils même pas.
C’est en effet, un Jésus un peu rustaud qui est proposé sur cette reconstitution, parue il y a déjà quelques années. Jésus y est un « basique » sans beaucoup de finesse, un peu homme des bois, un peu migrant, plus proche des précaires que des salons. Pas sûr que beaucoup osent lui livrer leur cœur, ou lui demander son aide.
Et pourtant… Ce serait sans doute un tort. Jésus, lui, « ne faisait pas acception de personnes ». Il accueillait quiconque sans réserve. Un accueil inconditionnel.
Si la reconstitution est peut-être contestable, peut-être inutile, elle fait cependant réfléchir.
Intéressante, cette nouvelle perspective!
Cela me fait réfléchir ! Merci Anne !
Bonjour,
Je crois que Jésus était de peau basanée avec un physique identique aux hommes de son pays je ne crois pas à un physique de stars…mais je pense que son regard devait refléter un charisme et même quelque chose de profond.je crois que sa voix devait avoir une tonalité douce et ferme. Je ne crois pas rêver j’espère….
H Gugni
Bonjour,
C’est vrai que les représentations de Jésus dénotent forcément les origines socio-culturelles des personnes qui le représentent. Cela vaut la peine, en fait, d’aller lire et comprendre les arguments qui militent pour l’authenticité du visage du Suaire de Turin: ils sont quand même très convaincants et du coup, la vraisemblance est grande pour que soit bien celui du Christ. En effet celui-ci avait un visage particulier qui, si on le connaissait, serait accepté pour ce qu’il était.