Douze femmes dans la vie de Jésus…

Elles sont douze, mais elles auraient pu être davantage. Á la différence des Douze choisis par Jésus, qui, pour certains sont des potiches dont on ne connaît que le nom, les femmes, elles, sont bien présentes. Elles débattent, questionnent, implorent, remercient, affirment leur foi. Jésus est pour elles la lumière venue dans le monde et elles en deviennent les porteuses, comme la Samaritaine qui court dire à ses voisins « tout ce que lui a dit cet homme ».
Même si l’institution les a longtemps mésestimées, elles apportent une contribution essentielle au contenu de la foi chrétienne. La Samaritaine, Marthe, Marie de Magdala, la Cananéenne, Marie, Elisabeth, toutes questionnent. Elles sont des théologiennes expérimentées…
En reprenant ce long travail pour qu’il paraisse en édition de poche, j’ai été à nouveau saisie de la richesse, de la fécondité des rencontres que les femmes ont eu avec Jésus. Les femmes apprennent de Jésus, mais lui aussi, apprend des femmes!
C’est donc avec une grande joie que j’ai enrichi, ou allégé ces récits afin qu’ils soient utiles et proches des lecteurs et des lectrices. Que le dynamisme, la puissance de ces rencontres puisse devenir les vôtres. Bonne lecture !
Douze femmes dans la vie de Jésus, 2025, Salvator, 12€.






